[Linux] H323 NAT STUN Gatekeeper

Daniel Huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Mer 24 Sep 18:11:14 CEST 2008

daniels a écrit :
> Salut à tous,
Bonjour

> Voila je suis sur un projet avec webcam sur le protocole H323 qui doit
> passer les NAT.
Ouille! ;-) (pour H323 et Nat)

> Lors des test j'arrive a avoir un résultat en interne, en interne
> externe avec redirection des ports, par contre je ne peux demander à
> tous les utilisateurs d'ouvrir les ports.
>
> en utilisant un Gatekeeper, avec proxy ou sans, penser vous que cela
> puisse marcher  ?
C'est fait pour cela
> j'ai aussi lu que qu'un serveur STUN serait la solution par contre
> aucune doc d'installation d'un tel serveur.
Je suis sceptique pour du H323, le GK me parait la meilleure solution.

Pas besoin d'installer il en existe plénitude: stun.voxgratia.org,
stun.wengo.net, stun.ekiga.net, ...  Si tu veux tout de même
l'installer, il existe un paquet sous Debian.

Un serveur stun a besoin de deux ports pour determiner le type de Nat et
ne doit PAS être natté.

Bonne chance

--
Daniel  Huhardeaux       _____ ____ ____ _____ _____ _
enum    +33 368 460 088 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)  +48 22 489 9531