[Linux] [linux] tuto gimp video

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Jeu 9 Avr 19:14:20 CEST 2009

Hello l'équipe calvix et lug de Strasbourg,

Merci pour vos différents messages qui mettent du "carburant dans mon
petit moteur" :o)

Martial Boudant a écrit :
> Merci beaucoup pour cet excellent tutoriel !
De rien, je suis content qu'il plaise, car on a vite fait de faire un
truc rasant.

J'ai essayé de trouver un exercice relativement amusant et simple, dans
lequel je pouvais aborder un maximum de fonctions essentielles  souvent
ignorées ou mal comprises.

Certains m'ont suggéré d'en faire un sur la retouche photo à l'attention
des débutants. Il en existe déjà plusieurs sur le net, mais bon un de
plus, pourquoi pas...

> Tu utilises quoi comme application pour faire cela ?
J'ai pas mal pataugé avant de découvrir recordmydesktop qui présente
plusieurs avantages :

  - léger
  - hautement configurable à la console, en éditant le fichier de
config ou grâce à une interface graphique gtk-RecorMyDesktop
  - qualité d'image irréprochable au format ogg theora
  - encodage après la prise de vue et non à la volée comme dans
istanbul ou xvidcap (ceci permet de faire des captures plein écran même
en 1680 x 1050 avec un processeur pas très puissant du genre athlon
xp2400 de 2003)

Ensuite il faut bien un peu de montage et enlever quelques âneries. Et
c'est là que le bât blessa !

En effet je n'ai pas réussi à éditer du ogg, avec avidemux (très bon par
ailleurs), cinelerra (qui fait du grand cinéma mais devrait davantage
être soutenu - facile à dire), pitvi, kdenlive ; un peu avec kino, mais
beurk le résultat, puisqu'il me moulinait le tout au format DV au
préalable et c'était d'une lenteur affligeante.

Et c'est au moment où j'allais raccrocher que je me suis dit que comme
pour la capture, pourquoi ne pas chercher à utiliser une commande bien
"huilée" et une application de base comme mencoder ou transcode.

Et c'est là, que j'ai trouvé ceci en plus du man mencoder :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1013766

Donc, j'ai créé un script-nautilus avec des exemples trouvés çà et là
que j'ai enregistré dans .gnome2/nautilus-scripts que j'ai nommé
oggtoavi et rendu exécutable.

Voici ma petite cuisine (j'ai presque honte de la montrer à cause des
formats utilisés :o\ )

#!/bin/bash
xterm -e mencoder -idx "$1" -o "${1%.*}.avi" -ovc lavc -lavcopts
vcodec=mpeg4:vbitrate=512:vhq -vf scale=640:480 -oac mp3lame -ffourcc DX50

Maintenant un clic droit sur mon fichier video.ogg > scripts > oggtoavi
et j'ai un video.avi que je peux éditer dans avidemux ;o)

Restaient à faire quelques raccords dans la bande son.
Audacity a tenu ses promesses les "doigts dans le nez" (fallait quand
même les sortir du nez à cause des prises de son pour les deux/trois
corrections ).

Voilà, ich bin content d'être un peu utile :o)

--
jp willm