[Linux] Catégorie de paquets bizarre ...

Ven 10 Avr 11:55:48 CEST 2009

Bonjour à tous

Sur ma Debian Lenny, amd64, lorsque je lance le gestionnaire de paquets
synaptic (que les puristes ne s'étranglent pas, mais je le trouve
particulièrement convivial à utiliser : l'interface graphique a
réellement du bon), les paquets peuvent être classés suivant différents
types de critères, dont « État ».

Parmi ces états, il y a évidemment les Installés, Non Installés et
(selon ce qui a été récupéré au moment du dernier chargement des listes
de paquets) Nouveaux dans les dépôts.
J'y trouve aussi des Non installés/résidus de configuration et
Installés/locaux ou obsolètes, mais là aussi je vois que quoi il
retourne : paquets désinstallés sans suppression complète des fichiers
de conf' et un paquet téléchargé hors dépôts et installé à la main avec
dpkg.

Le truc qui me paraît étrange, c'est la catégorie Installed (auto
removable) ... vous notez déjà que c'est la seule dont l'intitulé n'est
pas francisé ; la liste de ces paquets comprend des ia32libs* , des
lib32* et nspluginwrapper.

Je n'ai pas l'intention de toucher à quoi que ce soit, j'aimerais juste
comprendre de quoi il s'agit là ...