[Linux] PC portable qui "freeze"

Julien Reitzel julien@::1
Mer 4 Fév 11:25:14 CET 2009

'jour,

J'ai un problème depuis un bon moment déjà...
A des moments plus ou moins attendus, mon portable[1] "freeze", ce qui
m'oblige à un arrêt sauvage...

Plus ou moins attendus, parce que ça me le fait fréquemment depuis que
j'utilise un disque dur externe (USB) en écriture. Néanmoins, parfois ça
passe sans soucis, d'autres fois il plante à un moment qui semble
aléatoire pendant la copie des fichiers.

La même chose est arrivée quand j'ai essayé d'installer les deux
dernières versions d'Ubuntu (sur CD). C'était soit pendant le chargement
 (ou l'utilisation) du LiveCD, soit pendant l'installation proprement
dite (j'ai aussi essayé avec l'Alternate).
Ça m'est bien arrivé 6 fois au total.

Et puis ça se produit aussi à d'autres moments, sans raison commune
apparente.
J'ai pas l'impression que c'est de la surchauffe, parce que ça peut
arriver quelques minutes après le démarrage comme il ne peut y avoir
aucun soucis pendant toute la journée.

Tout ça pour dire que je ne vois pas d'où ça peut provenir... D'autant
que je n'ai a priori pas d'outil pour mesurer la température ou le voltage.

Peut-être que vous avez une idée ? Déjà eu le même type d'ennui ?

[1] Targa Visionary XP-210
AMD Athlon XP-M 2800+ 2,133 Ghz
1024Mo 400Mhz DDR-RAM (512 Mo à l'origine)
ATI® Mobility® Radeon® 9600 - 64 MB DDR-RAM