[Linux] Console root et lancement de programmes

LM--- ludovicmarchetti@::1
Dim 8 Fév 20:40:00 CET 2009

Bonsoir Mehdi, bonsoir Bernard, bonsoir à toutes et à tous,

@ Mehdi,

je reviens à ton message (plus bas).
Je ne pense pas avoir eu plus de succès qu'auparavant. Mais peut-être
ai-je fait une manip. incorrecte...
Voici ce que la manip a donné :
Début--------------------------------------------------------------------------------
ludovic@::1:~$ xhost +localhost
localhost being added to access control list
ludovic@::1:~$ su
Password:
ordinateur:/home/ludovic# kwrite /home/ludovic/smb.conf-02
Xlib: connection to ":0.0" refused by server
Xlib: No protocol specified

kwrite: cannot connect to X server :0.0
ordinateur:/home/ludovic#

Fin-------------------------------------------------------------------------------------

Qu'en penses-tu ?

Mehdi AMINI a écrit : Hello,
> Ôtez-moi d'un doute : est-il normal que ma tentative (de lancer, via la
> console, en tant que root, un programme, afin d'agir sur un fichier)
Le problème n'est pas d'agir sur le fichier mais d'ouvrir une fenêtre.
Le serveur X gère un minimum de droit. En l'occurence il n'y a que ton
utilisateur connecté qui peut afficher des fenêtres. Tu peux autoriser
les connections de n'importe quel utilisateur de ta machine en lançant
'xhost +localhost' avant le su.

Mehdi

------------------

@Bernard,

désolé : j'aurais dû préciser que je dispose de Debian 4.0 / Etch.
"mcedit" ne figure pas sur mes cédés ni sur les dépôts auxquels j'ai accès.

bernard.schoenacker@::1 a écrit :

bonjour,

il est tout à fait normal que kwrite ne puisse pas se lancer du fait que la
console est en root et vous ^etes en position utilisateur ....

si possible pouvez vous employer un autre éditeur du style mcedit

slt
bernard

Cordialement à toutes et à tous

Ludovic