[Linux] Console root et lancement de programmes

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 9 Fév 09:53:24 CET 2009

Bonjour,

Le mardi 3 février 2009 à 17:05
        LM, Cyril et d'autres...
a écrit pour nous :

> Ôtez-moi d'un doute : est-il normal que ma tentative (de lancer, via
> la console, en tant que root, un programme, afin d'agir sur un
> fichier) : (...)

Je ne sais pas si c'est normal, mais c'est courant ! ;-)

Ce que je fais :

1) la gestion de samba dans KDE directement, option "mode
administrateur". Un peu fouillis et mal documenté, mais ça fonctionne.
Je pense que ça fonctionnera encore mieux dans KDE4.

2) il existe un "contournement" entièrement graphique du problème (plus
vite fait qu'expliqué...) :

Lancer "konqueror" par Alt+F2, choisir root dans "options > exécuter
sous un autre nom d'utilisateur", naviguer à /etc ou autre,
ensuite "ouvrir avec" kwrite.

3) Nano a l'avantage de ne pas nécessiter d'apprentissage exotique vs
vim que je n'utilise plus du tout. Il est bien pour la petite
maintenance, lire un petit fichier de conf.,

4) konqueror par ex pour lire les man en graphique (mise en page
beaucoup plus lisible) taper "man:blabla" et surtout kwrite, avec leurs
terminaux intégrés sont quand même plus confortables !
--
Serge
L'homme descend du songe.