[Linux] Installer JMagick : retours d'expérience ?

Ven 2 Jan 09:42:22 CET 2009

Bonjour à tous ...

... et tout d'abord : bonne année 2009 !

J'en viens à mon souci : j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a
résussi à installer Jmagick http://www.jmagick.org/index.html , censé
être une interface graphique écrite en Java pour la famille
d'utilitaires de manipulation d'image ImageMagick .

Ce serait pour mon père, en Debian Etch (i686) (*).

Apparemment, des paquets Debian existent pour lenny, en revanche pas de
backports pour Etch (actuellement).

Mes tentatives d'installation à la main bloquent toutes au moment du
./configure ; voici ce que ça donne chez moi (version 6.2.6 des sources) :

$ ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking target system type... i686-pc-linux-gnu
checking for gcc... gcc
checking for C compiler default output file name... a.out
checking whether the C compiler works... yes
checking whether we are cross compiling... no
checking for suffix of executables...
checking for suffix of object files... o
checking whether we are using the GNU C compiler... yes
checking whether gcc accepts -g... yes
checking for gcc option to accept ISO C89... none needed
checking how to run the C preprocessor... gcc -E
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking for getconf... /usr/bin/getconf
checking whether large file support needs explicit enabling... yes
checking for X... no
configure: error: 'Unable to locate Java directories'

Euh ... X, je pense avoir ;), quant à la dernière ligne, je ne vois pas
quoi en faire, car :

$ which java
/usr/bin/java

J'ai un environnement Java complet et fonctionnel, la preuve étant que
j'utilise sans souci un logiciel de géométrie dynamique (GeoGebra) écrit
en  Java.

Des idées ?
FD
(*) je rappelle qu'il n'est donc pas utile de m'expliquer que:
-- « il n'y a rien de plus efficace que la ligne de commande » : je ne
pense pas que mon père s'y mettrait ;
-- « Gimp est son ami » : si c'est pour redimensionner une image JPEG
... ça marche sous Gimp, mais c'est un comme peu écraser un moustique au
marteau-pilon, non ?