[Linux] Utilitaires sympas pour réseau local ?

LM--- ludovicmarchetti@::1
Mar 13 Jan 21:59:43 CET 2009

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Alexandre, Je me permets de revenir
sur la réponse récente d'alexandre (voir ci-dessous), car je n'ai
toujours pas trouvé de solution FONCTIONNELLE à ma création de réseau
local - et puis je n'ai pas toujours le temps de chercher... Alors vu
que j'ai qq minutes... j'y reviens ! J'ai donc trouvé sur
"http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeroconf" (concerne _"zeroconf"_) le
passage suivant : Début
d'extrait----------------------------------------------------------------------------------
Traversée de passerelle NAT [modifier] NAT Port Mapping Protocol
(NAT-PMP) [modifier] Le protocole NAT Port Mapping Protocol (NAT-PMP),
proposé comme projet de RFC par Apple permet à un ordinateur d'un réseau
privé (derrière une passerelle NAT) de configurer automatiquement la
passerelle afin que les machines à l'extérieur du réseau privé puissent
le contacter. Fin d'extrait
Alors est-ce que Konqueror me "ment" vraiment ? (ou peut-être n'ai-je
pas compris ce que tu voulais dire !). En tous cas, c'est justement ce
que je cherche à éviter - que des ordis "à l'extérieur du réseau privé"
puissent avoir quelque contact que ce soit avec mon ordi !!!...
Entretemps, j'ai réussi à installer Samba sur deux ordis (une tour et un
portable) attachés à un routeur et j'ai donc accès à la page des
réglages dans les deux "Centres de configuration KDE". Mais je n'ai
certainement pas fait assez de réglages ; ET POURTANT : sur les deux
ordis les fichiers sont dans leur répertoire propre, ET LES RÉPERTOIRES
SONT VISIBLES D'UN ORDI COMME DE L'AUTRE (smb://workgroup/Test-public
sur la tour depuis le portable et smb://workgroup/Test-public-2 dans
l'autre sens).... malheureusement cette version minimaliste des réglages
ne me permet pas de voir _LES FICHIERS_ à l'intérieur des répertoires.
Je ne suis donc plus très loin de la solution..... HELP !!! La question
: comment parachever la configuration ??? Merci à tous Amicalement
Ludovic Message: 6 Date: Mon, 22 Dec 2008 11:22:23 +0100 From:
"Alexandre Franke" <alexandre.franke@::1> Subject: Re: [Linux]
Utilitaires sympas pour réseau local ? To: linux@::1

En effet, il semble que Konqueror te mente. Zeroconf fonctionne
uniquement sur le réseau local. Plus précisement, dans le cas évoqué
plus tôt de gnome-user-share ou de l'accès à toto.local, on utilise
deux des quatre fonctionnalités de Zeroconf : mDNS (multicast DNS,
recherche de nom d'hôtes sans serveur DNS central préconfiguré) et
DNS-SD (DNS Service discovery).