[Linux] Lot linux, Vol 249, Parution 1

Alexandre Franke alexandre.franke@::1
Ven 16 Jan 13:23:10 CET 2009

2009/1/13 LM--- <ludovicmarchetti@::1>:
> Bonjour à toutes et à tous, bonjour Alexandre,

Salut,

Mail de départ de LM--- :
Réponse d'Alexandre :

> [...]
> privé (derrière une passerelle NAT) de configurer automatiquement la
> passerelle afin que les machines à l'extérieur du réseau privé puissent
> le contacter.
> Fin d'extrait-----------------------------------------------------------
>
> Alors est-ce que Konqueror me "ment" vraiment ? (ou peut-être n'ai-je
> pas compris ce que tu voulais dire !). En tous cas, c'est justement ce
> que je cherche à éviter - que des ordis "à l'extérieur du réseau privé"
> puissent avoir quelque contact que ce soit avec mon ordi !!!...

La traversée de passerelle ne sert pas à voir les services comme tu
peux le faire sur un réseau local. Tout comme on peut le faire avec
UPnP, il s'agit ici de passer outre les problèmes de redirection de
ports. Par exemple, une application de p2p a en temps normal besoin
que des ports soient redirigés vers ta machine sur le routeur, mais
certains clients récents te demandent d'activer UPnP sur ton routeur
et il réglera à ta place ce genre de problèmes.

Donc pour résumer, rien à craindre, si tu partages via Zeroconf des
fichiers (WebDAV, DAAP…), ils ne sont a priori pas visibles à
l'extérieur. Don't panic.

LM-- a aussi dit :
> [...]
> certainement pas fait assez de réglages ; ET POURTANT : sur les deux
> ordis les fichiers sont dans leur répertoire propre, ET LES RÉPERTOIRES
> SONT VISIBLES D'UN ORDI COMME DE L'AUTRE (smb://workgroup/Test-public
> sur la tour depuis le portable et smb://workgroup/Test-public-2 dans
> l'autre sens).... malheureusement cette version minimaliste des réglages
> ne me permet pas de voir _LES FICHIERS_ à l'intérieur des répertoires.
>
> Je ne suis donc plus très loin de la solution..... HELP !!!
> La question : comment parachever la configuration ???

Désolé, je ne peux pas t'aider pour Samba.

--
Alexandre Franke