[Linux] Outil comme kdiff3 mais pour Gnome

Olemis Lang olemis@::1
Jeu 30 Juil 14:38:28 CEST 2009

Bonjour !

Hier soir j'ai essayé `kdiff3` (en utilisant une machine virtuelle
ayant KDE),  `meld` et `diff3` avec `hg merge`. Voici mon avis (je
veux le partager parce qu'il est possible je me sois trompé ou que je
ne sache pas bcp de choses ;o) :

kdiff3 :

- est bien documenté
- est assez intuitif
- offre quatre fenêtres, parce que on peut (doit) pas
  modifier celles contenant l'info des fichiers à mélanger.
  Et ça a été très important pour moi (en considérant que
  j'avais jamais utilisé un merge tool), même si ...
- il est difficile (c'est vrai je suis pas habitué :-/ ) de regarder
  quatre fenêtres simultanéement
- contient une reconnaîssance des diffs superbe (à mon avis ;o)
- permet d'analyser chaque diff et elles sont bien séparées
- permet d'inclure textes provenant de differentes sources afin
  remplacer les diff
- et on peut utiliser que la clavier (superbe ! je détèste les souris
  pour faire ce type de choses et Ctrl + 1 | 2 | 3 | up |down va
  très bien )
- permet de réfaire ou défaire les changements specifiés
- en général on peut savoir quelle source a été utilisée pour fixer
  le problème

meld :

- n'est pas documenté (où est-ce q'on trouve des docs ?)
- n'est pas assez intuitif (à mon avis)
- n'offre que trois fenêtres
- alors on peut oublier ce qu'on a fait surtout parce que ce qu'il
  faut faire pour résoudre les problèmes c'est mouvoir les textes
  d'une fenêtre à l'autre ... uffff c'est très compliqué au moins
  que j'aie pas compris plusieurs choses :-/
- j'ai pas pu savoir quelle source a été utilisée pour fixer
  les problèmes
- ... j'ai eu des problèmes pour réfaire ou défaire ce que
  j'avais modifié
- parfois la fenêtre se ferme tout de suite :-$
- le mouvement des marques pour faire ressortir les diffs est
  un peu ennuyant (je suis
  peut-être pas habitué). Au contraire qu'avec kdiff3 où on peut
  maintenir les trois fenêtres en ligne, ici ce sont les marques à
  couleur ce qui rapporte les diffs (ici, à mon avis, kdiff3 est
  supérieur). Aussi parfois disparaissent-elles ...
- et bon en général je l'ai trouvé d'abord un peu difficile

diff3 :

- est documenté
- on peut l'utiliser avec l'éditeur que l'on préfère (e.g. vim ;o)
- et on voit toutes les marques dans une seule place, ce qui permet
  de regarder tout avec un coup d'oeil
- ... mais il y a d'autres characteristiques qu'on n'obtient pas

2009/7/29 Alexandre Franke <alexandre.franke@::1>:

> Tu peux même faire `meld mon-clone/` pour ouvrir ta copie de travail
> (ou clone dans le cas de hg et git) dans meld et voir directement
> l'état de tes fichiers. Ça marche au moins pour hg, git et svn.

Hmmm ! Je savais pas . Je suppose q ça soit utile pour analyser les
diffs (fichiers + répertoires) . Je vais l'essayer. D'ailleurs ce dont
je parlais ci-dessus c'était de la config pour réussir à lancer `meld`
automatiquement lorsqu'on faissait `hg merge xxx`.

Alors si quelqu'un a des conseils utiles sur `meld`, il seront
toujours bienvenus ;o)

--
Regards,

Olemis.