[Linux] Problème débit Internet

Mar 30 Juin 11:29:20 CEST 2009

Steve Schnepp a écrit :
> Essaie les DNS d'openDNS :
>
>     * 208.67.222.222
>     * 208.67.220.220
>
> Leur utilisation pose certains soucis de confidentialité, mais pour
> tester c'est pas mal :-)
>
> --

Bonjour à tous

Suite de ce fil ... j'avoue que ça commence un peu à m'agacer : je ne
trouve pas où est le problème, et bien que je sois tombé hier sur un
gars de bonne volonté du côté d'Orange, ce n'est pas sur eux que je vais
pouvoir compter pour l'instant.

Pour mieux savoir ce que je dois faire comme tests dans la configuration
de mon modem-routeur, j'aurais besoin de quelques renseignements d'ordre
général.

La page de configuration du joujou (un D-Link DSL-G624T pour être
précis) comporte au moins deux onglets où on peut renseigner des
serveurs DNS.

Onglet DHCP :
Là, je pense qu'il s'agit de le configurer pour qu'il serve de serveur
DHCP vis-à-vis des ordis en aval.
J'ai alors deux choix principaux, en plus des champs où on peut
éventuellement paramétrer les adresses IP privées de début et de fin :
-- mode automatique
-- mode manuel.
Jusqu'à présent, je suis en manuel, avec une adresse principale et une
secondaire pour les serveurs DNS.

Onglet DNS :
Là, j'ai d'abord le choix par menu de désactiver le relais DNS, de
n'utiliser que les serveurs DNS découverts automatiquement, ou de
n'utiliser que ceux découverts par l'utilisateur.
Actuellement, j'ai pris ce dernier choix et ai donc renseigné les champs
qu'il faut avec  les mêmes adresses que dans l'onglet DHCP.

C'est cette config' qui donnait entière satisfaction jusque samedi dernier.

Lorsque j'effectue des changements pour tester, je modifie de manière
identique les adresses dans les champs des deux onglets, valide par
appliquer dans les deux cas, et  du côté de mon ordi je fais une
déconnexion-reconnexion entre lui et le modem-routeur (réattribution en
DHCP d'une adresse IP privée avec tout ce qui va avec) ; en revanche, je
ne me risque pas à une déconnexion-reconnexion vis-à-vis de l'extérieur
(Orange-Internet).

Des conseils ? Par ailleurs : peut-on me préciser, par exemple, ce que
donneraient, au moins théoriquement, d'autres combinaisons de
paramétrage entre les deux onglets mentionnés (ex. : automatique côté
onglet DHCP et manuel côté onglet DNS, ou l'inverse, etc.) ? Merci :).

Pour les symptômes : ce sont ceux de mon mail initial (lenteur de la
connexion, débit normal par pics et après une montée en puissance pour
le moins poussive).