[Linux] [HELP] Ordi grillé ?

Mar 3 Mar 18:51:23 CET 2009

Bonsoir à tous

En rentrant il y a une trentaine de minutes chez moi, alors que j'avais
laissé tourner mon ordi principal tranquillement, je suis surpris par
une méchante odeur de grillé ...

À l'écran, l'économiseur d'écran figé ; plus rien ne réagit côté clavier
ou souris.

Tentative de reboot par [Alt]+[Syst]+B : nada, forcément.

Reset sauvage, avec ou sans CD bootable dans le lecteur : écran qui
reste noir, même pas de BIOS.

Autant que j'ai pu en juger, les périphériques comme le disque dur, les
lecteurs de CD (un simple, un lecteur-graveur) semblent correctement
alimentés, pas de bruits suspects.

Il semblerait que la carte mère ait grillé, non ? Pour info, elle date
de 2002, le disque dur n'est plus d'origine.

Je suis parti sur l'idée de démonter le disque dur, pour tenter d'en
récupérer les données, soit en le branchant sur une autre bécane, soit
en le confiant aux bons (?) soins d'un assembleur local : ma dernière
sauvegarde date de novembre dernier (ce n'est absolument pas le moment
d'entamer la chanson « il faut en faire plus souvent, etc. »), je n'ai
pas intégralement tout perdu, mais quand même ...

À votre avis ?
FD

PS : je ne suis pas d'humeur à en discuter au téléphone, merci ...