[Linux] Comment savoir quelle app utilise un /dev/(h|s)d[a-z][1-9][1-9]?

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Mer 4 Mar 21:08:58 CET 2009

* Olemis Lang <olemis@::1> [2009-03-04 10:54 -0500]:

> J'utilise très souvent un HDD USB. Il est cloisonné en deux parties
> NTFS (parce qu je l'utilise aussi aux ordis Windows ... >:$ ) ... Je
> viens de le brancher et c'est-ce que je trouve :
>
> {{{
> $ mount | grep sdb
> /dev/sdb1 on /media/A-Denys14GB type fuseblk
> (rw,nosuid,nodev,noatime,allow_other,default_permissions,blksize=4096)
>
> $ sudo umount /dev/sdb1
> umount: /media/A-Denys14GB: device is busy
> umount: /media/A-Denys14GB: device is busy

en général c'est plutôt 'umount /media/A-Denys14GB' que l'on va utiliser

> $ ls /dev/sdb1
> ls: /dev/sdb1: No such file or directory

bizarre ça
je ne connais pas fuse et je ne peux dire pquoi en userland il donne
cette erreur

> $ ls /media/A-Denys14GB
> ls: cannot access /media/A-Denys14GB: Input/output error
> }}}

idem

> Comment peut-on savoir le `pid` du processus qu'utilise un fichier
> dans /dev/sdb1 afin de «touer» l'app avec kill ?

on peut s'en tirer très bien avec

lsof +D /mnt/montage
(remplacer mnt/montage par le rép. où la partition est montée)

-> voir comment ça se comporte avec fuse

--
	Cyril Chaboisseau