[Linux] R.I.P. (was : Ordi grillé ?)

Jeu 5 Mar 16:20:40 CET 2009

Bonjour à tous

Des nouvelles du front : l'assembleur m'a appelé, et il se trouve que
j'ai finalement bien fait de lui confier mon bébé, car il a pu procéder
à des tests matos que je n'aurais pas pu faire.
Son verdict : le DD semble OK et mes données par conséquent récupérables
(ouffff), mais il y a un court-jus sur la carte mère, qui est
susceptible de lâcher définitivement prise incessamment sous peu (comme
on dit).

Cela signifie que je vais « profiter » de l'occasion pour me faire
assembler une nouvelle unité centrale.

Du point de vue matos et compatibilité Linux, y a-t-il des fabricants à
éviter comme la peste
Marc Grandmaire évoquait Broadcom du côté des cartes réseau, j'ai
souvenir qu'ATI côté cartes graphiques ça reste encore assez moyen (même
s'ils ont récemment publié leurs specs paraît-il) ... Quid par exemple
des cartes son ?

Pour info, j'ai l'intention d'avoir un utilisation à forte dominante
bureautique pour cet ordi : pas de wifi envisagé (il sera posé à moins
de 30cm du modem-routeur), pas non plus forcément de TV sur l'ordi, en
tous cas à court terme ; en revanche, je tiens à pouvoir faire tourner
mon imprimante HP LaserJet 5MP qui se branche sur le port parallèle.

Je veux aussi y faire installer mon actuel disque dur récupéré, s'il est
effectivement encore en bon état.
L'idée serait de l'avoir en second disque, et je verrai pour un disque
principal, qui n'aura pas besoin d'être un disque trop énorme ; le
nouveau disque principal serait dédié aux partitions système, l'ancien,
quitte à le nettoyer un bon coup, pour /home.
Par ailleurs, semblent également récupérables un lecteur CD, un
lecteur-graveur CD et une unité floppy 3"½.

Vos avis ?