[Linux] Logiciel de sauvegarde

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 17 Mar 17:47:41 CET 2009

Bonjour,

Le mardi 17 mars 2009 à 16:51
        Jerome Ferry
a écrit pour nous :

> Bonjour à tous;
>
> Etant nouvel inscrit sur cette liste, je me permet de poser ma
> première question :)
>
> Voilà, je travaille sous Debian Squeeze (testing) et utilise KDE.
>
> Je cherche une solution pour effectuer simplement mes sauvegardes sur
> HDD externe.
> En gros, j'aimerais pour un répertoire donné, tout copier sur le
> disque externe, sachant qu'au backup suivant j'aimerais que seuls les
> fichiers ayant été modifiés (date de modif plus récente) soient
> écrasés sur le disque externe.

dit : sauvegarde incrémentale.

> D'un autre coté, si je supprime des dossiers/fichiers en local,
> j'aimerais qu'ils restent sur la sauvegarde et ne soient bien
> évidement pas effacés.

"Versionning" ou qq chose comme ça... ;-)

Bien que systématiquement amateur d'interface graphiques, j'ai d'abord
utilisé rsync + cron et j'utilise maintenant rsnapshot qui garde des
versions à des intervalles de date choisis, sur une durée choisie. Et
sans manger trop de place...

rsnapshot est facile à utiliser malgré la ligne de commande.

Les deux méthode se font complètement oublier une fois mises en route.

Il existe comme tu l'as trouvé toi-même des petits programmes graphiques
sous KDE (voir sur kde.org), mais aucun ne m'a jamais convenu.
--
Serge