[Linux] DVD à hologramme

Victor Stinner victor.stinner@::1
Lun 4 Mai 11:14:14 CEST 2009

Le Monday 04 May 2009 10:31:27 Michel Besançon, vous avez écrit :
> Disque à hologramme : le contenu de 100 DVD sur un seul disque !
>
> <http://www.maxisciences.com/disque-%e0-hologramme/disque-a-hologramme-le-c
>ontenu-de-100-dvd-sur-un-seul-disque_art1841.html>
>
> C'est SUPER COOL un stockage en 3D !

J'en avais déjà entendu parlé il y a longtemps (genre 5 ans ?). De mémoire, il
y avait des problèmes pratiques comme le fait d'avoir un cristal pur (c'est
cher). Je suppose que les défauts dans le support empêchent la
lecture/écriture dans une partie du cristal et ça doit être complexe à gérer.

Wikipédia me dit que l'idée date d'environ 1947, donc c'est pas nouveau.

  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_holographique

Autre extrait de l'article Wikipédia :

   Les principaux facteurs qui limitent cette densité sont :
   - le besoin de correction d'erreur ;
   - le besoin de pallier les imperfections ou les limitations
     des systèmes optiques ;
   - le coût.

Je serai curieux de connaitre le prix de l'appareil et des supports de General
Electric :-)

--
Victor Stinner aka haypo
http://www.haypocalc.com/blog/