[Linux] Modem-routeur : comportement étrange

Nicolas Figaro pookicat@::1
Jeu 14 Mai 14:39:39 CEST 2009

Le 13 mai 2009 16:26, François DREYFÜRST
<francois.dreyfuerst@::1> a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Mon modem-routeur (un D-Link) persiste à avoir un comportement un peu
> étrange ... Lorsque, comme par exemple hier soir à cause d'une courte
> coupure de courant, il se réinitialise à ses valeurs par défaut, je suis
> obligé d'intervenir.
>
> En effet, par défaut, il se configure pour utiliser les serveurs DNS
> attribués automatiquement par mon FAI, Wanadoo/Orange. Le problème, c'est
> que les adresses IP ainsi récupérées (celles qu'indique cette page :
> [...]
ie, une requête DNS via dig sur ces IPs ne  résoud rien, pas même
leurs propres adresses ou www.wanadoo.fr ?

> Pour régler le problème, je me rabats sur une adresse, récupérée une fois à
> l'époque où je me reconnectais à chaque fois que je remettais en route mon
> ordi, étant à l'époque en modem USB : 81.253.149.10 .  À en croire cette
> page*
> http://www.digital-connexion.info/index.php/post/2008/07/08/Liste-des-DNS-Orange-/-Wanadoo
> *, c'est bien une adresse Orange.

> Questions :
> -- dois-je incriminer mon modem-routeur ou bien mon FAI ?
plutôt le serveur dhcp qui t'envoie ces IPs.
> -- les adresses DNS d'un autre FAI pourraient-elles me servir de solution de
> remplacement ?
Je ne sais pas si ils accepteront de répondre à une requête DNS qui ne
viendrait pas de leur réseau.
tu peux essayer avec 194.2.0.20 et/ou 194.2.0.50 qui sont des DNS d'oleane.
> -- avez-vous des retours d'expérience du côté d'OpenDNS ?
non
> FD
N F