[Linux] En vue d'un dépannage

Mar 3 Nov 09:43:28 CET 2009

Bonjour à tous

Hier, je suis passé ausculter un assez vieux tromblon datant de 1999
(avec quelques éléments matériels changés depuis) et équipé en Mandrake
8.2 (noyau 2.24.18 je crois, c'est dire). Je précise que le matériel
semble tourner convenablement, tenant compte de son âge.

Son problème ? Il est autiste : pas de carte réseau, et pas de support
logiciel USB malgré deux ports sur la carte mère. Or, sa propriétaire
aimerait récupérer des données actuellement « enfermées » sur le disque
dur, pour pouvoir les utiliser sur le Mac qu'elle s'est acheté depuis.

Comme un [BIIIIIP], j'avais oublié le CD Ubuntu 9.04 que je m'étais
gravé ; j'en espérais la possibilité, utilisé en live, d'avoir un
support USB pour transférer les données en question sur une clé USB ou
un disque dur externe.

À partir du Mac iBookG4 de la personne, nous avons téléchargé l'iso de
la Ubuntu 9.10 pour remplacer mon CD oublié, mais souci : impossible de
graver l'iso, le Mac considérait que les CD vierges que nous avons
essayés n'avaient pas assez de place (autrement dit : soit l'image iso
dépasse d'au mois 10 Mo les 690 Mo annoncés, soit les CD vierges ne font
pas les 700 Mo indiqués sur l'emballage) ... avez-vous déjà entendu un
truc du genre ?

Bref.

En vue d'un second passage, j'ai proposé à cette personne :
-- d'essayer de graver l'image iso sur un CD vierge d'une autre marque,
des fois qu'effectivement certains fabricants fassent des CD annoncés à
700 Mo mais qui en font en pratique moins (si ça marche, elle pourra
tenter la Ubuntu 9.10 en live) ;
-- d'équiper le vieux PC d'une carte réseau de base, pour le connecter à
la LiveBox.

Cette dernière solution permettrait de rapatrier les donnés du PC vers
le Mac, en réseau local en aval de la LiveBox.
D'un Linux à un autre, je sais faire : ssh et scp sont mes amis,
moyennant quelques éventuelles configurations préalables.
Mais d'un (vieux) PC vers un Mac, comment faire, sachant que le PC peut
rester avec sa Mandrake 8.2 pour la procédure, ou tourner en Ubuntu live
(ma 9.04 ou sa 9.10, selon) si c'est plus pratique ?