[Linux] Samba et anti-virus ...

Jean BRUDER jean_bruder@::1
Mar 8 Sep 12:16:52 CEST 2009

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la mise en place d'un serveur Linux (Ubuntu sans doute ...) en entreprise, je cherche la méthode la plus commode (n'utilisant pas de paquets autres que ceux fournis, pas de sources, pas de compilation, mais uniquement de la configuration) pour mettre en place un serveur de fichier Samba apportant une fonction de détection de virus à l'accès au partage (de plus en plus de virus cherchant à se reproduire sur des partages, il n'est pas question, en cas d'infection, de laisser trainer une copie sur un partage Linux ...).

J'ai pour l'instant 2 pistes : samaba et vfs/vscan ou alors clamfs. Auriez-vous d'autres idées d'implémentation, des retours d'expérience (entre autre, sur la capacité à la détection de virus par clamav) ou toutes remarques à partager sur le sujet ?

Je compte déjà utiliser vfs pour une fonction "poubellle", donc je trouve qu'il serait plus propre et homogène de l'utiliser également pour un test anti-viral ... Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,
Librement !

Jean