[Linux] Logiciel pour éditer des pages web HTML

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Sam 3 Avr 01:18:21 CEST 2010

* Olemis Lang <olemis@::1> [2010-04-02 10:38 -0400]:

> Cette fois-ci je voudrais savoir qu'est-ce que vous me recommandez
> pour apprendre à faire des pages web. Les élèves sont dessinateurs
> (pas de utilisateurs avancés ) alors je cherche quelque chose WYSIWYG
> ou qu'on puisse utiliser de façon très amicale et léger (i.e. beaucoup
> de drag & drop et rien de tags HTML ;o)

comme l'a dit Christophe, s'ils veulent faire du web en 5mn, je leur
conseillerait des services tout-en-1 en ligne tel que Google site
(ça permet de péter un site rapidement y compris avec un thème,
en-tête et pied de page adaptés)
on peut même jusqu'à y faire pointer son domaine et cerise sur le
gâteau : y déposer des formulaires web qui vont alimenter directement
des feuilles de tableur dans Google Docs (l'intégration qu'ils ont faite
est comme d'habitude : diabolique !)

Sinon, si c'est pour une boite ou que l'on veut quelque chose de +
pérenne, je ne vois plus l'intérêt aujourd'hui d'apprendre à faire des
pages web avec des éditeurs : l'approche CMS est plus plus pragmatique
et permet d'aller largement plus loin dès que l'on va vouloir rajouter
des services (recherche, blog, galerie d'image, espace collaboratif...)

Maintenant, pour les nostalgiques de la page web faite à la main :

- nVu/Kompozer
- Seamonkey
- bluefish
- Amaya