[Linux] concerne : handycam, transfert

LM--- ludovicmarchetti@::1
Ven 9 Avr 20:51:47 CEST 2010

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour René,

S'il n'est pas encore trop tard, une petite contribution supplémentaire
sur ce sujet...

> Bonjour,
>
> à ma droite une caméra Sony Digital Handycam, à ma gauche un ordi
> avec KuhBuntu, entre les deux un câble dont les extrémités sont enfichés
> dans les trous ...
>
> le but:
> - copier le film du copain (propriétaire de la caméra) sur le DD

Moi aussi je dirais "kino" (apt-get install lenny ou synaptic etc...),
qui fait tout : de la capture au traitement (coupes, travail bande-son,
effets spéciaux, etc...) jusqu'à la sauvegarde sous un format de sortie
(dont les fameux .vob)...
Mais je préciserais aussitôt qu'avec Debian 5.0/Lenny, j'ai dû "mettre
les mains sous le capot" : il faut ouvrir en tant que root le fichier
/etc/udev/rules.d/91-permission.rules , chercher la partie # ieee1394
devices et modifier la ligne du module raw1394 pour donner
l'appartenance au groupe video (au lieu du disk initial) (et donc au
même groupe que pour dv1394 et video1394). En outre il faut s'assurer
que l'utilisateur faisant le montage et lançant kino est membre de ce
même groupe video - ce qui n'était pas le cas non plus avec ma
config.... Le menu Editer --> sous-menu Préférences --> IEEE 1394 te
confirmera que le caméscope est bien branché...
> - graver le film sur un DVD (il devrait tenir car il dure moins d'une heure)

J'utiliserai (au futur, oui, car je travaille encore au montage de mes
films actuellement [effet d'apprentissage de kino recherché !]) k3b en
oubliant pas de choisir au moment  de graver --> dans le registre
Système de fichiers --> le cadre Système de fichiers --> Personnalisés
--> ajouter UDF (c'est le système pour les dvd-video). Mais ceci n'est
que la troisième et dernière étape.

La seconde, c'est de réaliser une structure pour tes fichiers .vob avec
les fameux répertoires VIDEO_TS et AUDIO_TS : pour ce faire je pense que
dvdauthor devrait pouvoir aider (j'ai jeté des coups d'oeil sur devede,
dvdstyler et mandvd et je n'ai été définitivement convaincu par aucun).
(Mais, honnêtement, c'est l'étape que j'ai le moins pratiquée !!!)

En tous cas, les notices (man ...) et des infos sur le net te diront pas
mal de choses supplémentaires sur chacun de ces programmes...

Sur ce, bon courage !

Cordialement

Ludovic