[Linux] Problème de carte combo USB/FireWire avec nouveau système.

Ludovic Marchetti LudovicMarchetti@::1
Jeu 15 Avr 20:29:54 CEST 2010

Bonjour à toutes et à tous,   Mon ordinateur (ou plus exactement ma tour) a une nouvelle carte-mère (ASRock AM2NF3-VSTA avec chipset NVidia nForce3 250) et une nouvelle CPU (AMD Athlon64 X2 5000+).   Comme certains d’entre vous l’avaient explicitement laissé entendre (et les autres implicitement !), il n’y a eu aucun problème vraiment sérieux au redémarrage de Debian 5.0/Lenny : au deuxième lancement le système était debout et en marche !   Mis à part deux points originaux qui se sont signalés à mon intérêt : l’un du fait du système d’exploitation – le réglage « à la demande » de la fréquence du processeur (cpufreq ondemand) – et l’autre de la carte-mère – le son est USB !!! (ce qui fait que, sous KDE 3.5.10, je ne peux plus procéder au réglage du son de la même façon que par le passé) – tout va bien.
Mais, je me retrouve tout de même avec un problème désagréable. En effet, la carte combo USB2.0/FireWire (avec puces VIA VT6214L et VT6306) que j’utilisais jusqu’à présent sans difficulté avec l’ancienne carte-mère ne fonctionne plus avec le nouveau système…   Alors, de quoi peut-il s’agir ?
Dans le pire des cas, la carte est HS ! Mais comment s’en assurer ? Peut-on faire une mesure au multimètre ? Ou est-ce illusoire et y a-t-il d’autres moyens (outre un deuxième ordi que je n’ai pas actuellement à ma disposition) ? Ou plus simplement l’ordi devrait-il se plaindre au démarrage (chose qu’il ne fait pas).
Un autre cas auquel j’ai pensé, mais je n’en ai pas trouvé confirmation sur le réseau, serait qu’il y ait incompatibilité de principe entre _deux­_ contrôleurs USB 2.0 – mais, au contraire, à cette page (en allemand, sorry ! mais je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes aux Alsaciens…), j’ai vu qu’on conseillait l’achat d’une carte (du type de la mienne) pour résoudre le manque de ports USB…
Alors quoi encore ? Manquerait-il un pilote pour le second contrôleur USB 2.0 (celui de la carte) (si le premier et/ou seul était accaparé par le contrôleur) : serait-ce un problème de pilote, c’est-à-dire en langage linux, de module intégré au noyau ? Si oui, devrais-je passer par la recompilation du noyau ?   Merci de vos réponses et tuyaux.   Cordialement   Ludovic