[Linux] Compte rendu NetInstall Debian (was : Préparati=D=A on Install Debian 5.0)

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mar 17 Aou 12:22:42 CEST 2010

Bonjour à tous

L'installation a eu lieu hier, et le résultat me semble globalement
satisfaisant : la plus importante des partitions NTFS de Windows 7 fut
réduite depuis Windows pour plus de sûreté, Grub lance Windows 7 sans
problème, bien.

Deux accrocs à signaler ; un est résolu, je vais vous dire comment pour
ceux qui rencontreraient un jour le même souci, l'autre est un peu douteux.

Le résolu d'abord.
L'ordi en question est équipée d'une carte son qui sous Windows est
signalée comme « Realtek HD audio » mais n'est absolument pas reconnue
par Debian, a priori. Une recherche Google (requête « realtek audio
debian », tu vois Mehdi que ça m'arrive d'être efficace ;-) ) m'a fourni
cette page http://wiki.debian.org/ALSA , et j'ai appliqué la méthode
spécifique indiquée pour les cartes à chipset Realtek (en gros :
téléchargement des codecs spécifiques Realtek sur le site du fabricant
et compilation des modules alsa correspondants). Bilan : nickel.

Problème encore en suspens ensuite.
Durant le partitionnement et probablement à cause d'un clic intempestif
avec la souris, la bécane s'est bloquée. Rien n'étant installé, on a
recommencé à zéro. Revenu au moment du partitionnement, on a constaté
que la partition destinée à devenir / semblait en fait déjà prête, et on
a continué en créant et formatant la future swap et la future /home. Le
reste de l'installation s'est déroulée sans problème.
Seulement, actuellement à chaque redémarrage on a un message de « kernel
failure » (pas panic, failure), mais l'ordi semble pourtant tourner tout
à fait normalement.

J'ai longtemps attribué ça à la carte son, mais ça a subsisté après que
ce problème fut réglé.

Je pense donc qu'en fait le formatage de la partition / n'a pas dû être
100 % clean, ce que les messages d'erreur du dmesg semblent confirmer
quand on voit à quel moment ils interviennent. J'ai demandé au
propriétaire de l'ordi de me transmettre le résultat d'un dmesg, que je
pourrai vous montrer. Cela dit : à votre avis, quid ?

Tout le monde se passerait bien d'un reformatage de la partition / puis
d'une réinstallation du système, même si maintenant, comme on sait
exactement à quoi s'en tenir et qu'en particulier le coup de la carte
son est connu, ça irait relativement vite.
Pour l'instant et à moins que le système ne se montre instable, j'ai
conseillé au propriétaire de l'ordi d'attendre, la Debian procédant
automatiquement à une vérification des systèmes de fichiers tous les 30
(par défaut) montages de partitions ; j'ai l'espoir que ça pourrait
régler le problème. Vrai ?