[Linux] perfs 32 vs 64 bits

Victor Stinner victor.stinner@::1
Lun 11 Jan 16:41:05 CET 2010

(réémission du message pour cause de soucis avec la liste de diffusion Linux)

Salut,

Le jeudi 31 décembre 2009 10:17:11, Cyril Chaboisseau a écrit :
> dernier point : l'un des arguments invoqué pour hésiter à passer en 64b
> c'est le support des applications 32 bits

Euh, quelles applications ? Il y a 5 ans, OpenOffice, Firefox, Flash, Java,
... n'étaient pas compatibles. Aujourd'hui je ne vois pas ce qui pourrait
bloquer.

J'ai acheté un jeu proprio 32 bits (Wolrd of Goo, excellent au passage), dispo
pour Ubuntu. J'ai installé le paquet en forçant l'archi (car Ubuntu refuse un
paquet 32 bits sur une installatin 64 bits). Bah... le jeu tourne nickel.

> (personnellement, j'ai juste Wine que j'utilise extrêmement rarement
> dans un but de test et Acroread pour me rendre compte à quel point il
> est moins bien qu'Okular)

Pour Windows, j'utilise Qemu : vitesse correcte avec kqemu, et très correcte
avec kvm. Pour kvm, il faut un CPU récent qui a les instructions pour
accélérer la virtualisation, kvm les exploite justement. Fedora a bossé pour
fusionner kvm et qemu.

Pour Acroread, je n'en ai jamais eu besoin. Okular est effectivement très bon
(et arrive à ouvrir tous les types de PDF)... alors que que je trouve Evince
très lent lors qu'on affiche un diaporama plein écran, bien qu'Evince et
Okular sont basés sur la même bibliothèque.

--
Victor Stinner
http://www.haypocalc.com/