[Linux] Réseau "sans fil": wifi, cpl.

bernard.schoenacker@::1 bernard.schoenacker@::1
Dim 7 Mar 13:28:31 CET 2010

----- Mail d'origine -----
De: Daniel Huhardeaux <daniel.huhardeaux@::1>
À: linux@::1
Envoyé: Sun, 7 Mar 2010 13:14:43 +0100 (CET)
Objet: Re: [Linux] Réseau "sans fil": wifi, cpl.

Pierre Amadio a écrit :
> Cher Lug

Bonjour
> [...]
>
> Je me demande quelle solution serait la plus apte à fonctionner
> simplement et j'hésite entre 2 solutions:
>
> - Laisser les choses en l'état (borne au 3eme), mais essayer d'augmenter
>   le signal, soit avec une antenne, soit avec ces relais wifi que je
>   n'ai jamais utilisé.

Le gain n'est pas génial pour le prix des antennes. Préféré investir
dans un second PA Wifi.
> - Mettre le modem, la borne et le switch au rez de chaussé pour couvrir
>   le wifi là bas, et utiliser le réseau électrique avec des adaptateurs
>   CPL pour avoir un réseau qui va jusqu'à l'étage (et brancher un autre
>   switch à la sortie de l'adaptateur CPL pour les 3 postes du haut).
>

> Quelqu'un a t'il un retour d'éxpérience sur un de ces types de matériels
> (relais wifi, adaptateurs CPL) ?
>
> A priori, la solution CPL me semble plus simple à mettre en place (les
> relais wifi, ca à l'air compliqué), mais au milieu de tout les modeles
> possibles en ventes, je m'y perd un peu.

Le CPL fonctionne très bien si le réseau électrique n'est pas "pourri".
Attention, préféré connecter le boitier CPL seul sur sa prise que sur
une rallonge. Lenovo a déjà été cité, les boitiers CPL de Free, Olitec,
etc. A ce jour je n'ai pas rencontré de marque qui cré des problèmes.
Note: comme déjà annoncé, les boitiers de marques différentes ne sont
pas compatibles entre eux.

Lenovo fait des boitiers CPL avec 1 ou 2 prises RJ45, de même que le
déport de la prise électrique qui n'est alors pas condamnée. MacWay vend
ce matériel (je n'ai pas d'actions chez eux ;-), ils sont de la région).
> Je me demande aussi, existe il des "relais" wifi qui ne feraient que
> renvoyer en sans fil l'information qu'ils recoivent sur le cable, sans
> faire dhcp, ni routeur ?

Tous font cela, il suffit de désactiver les fonctions ;-) Cependant ces
fonctions peuvent être très intéressantes, voir point 3.

Les solutions par ordre de préférence, toutes fonctionnelles et testées:

1) cablage Ethernet qui s'arrete à chaque étage dans un point d'accès
WIFI switch type Linksys WRT54GL
2) la même chose en utlisant des boitiers CPL plutot que le câble Ethernet
3) pont Wifi avec un point Wifi à chaque étage (ou uniquement du 3e ->
RDC si pas besoin au niveau 2: attention, bien vérifier que les PA se
couvrent, le mieux est la cage d'escalier ou l'extérieur avec par ex.
des Linksys WAP54GPE conçus pour)

Dans tous les cas de figure, pour pouvoir bénéficier de ce type
d'installation, il faut installer un firmware alternatif comme dd-wrt
dans les PA Wifi, qui permet de réaliser ces ponts Wifi. Si le PA fait
également switch, les ordinateurs connectés à ce switch auront également
accès au réseau (En clair, dans ton cas, tu peux supprimer le cable
Ethernet qui va du 3e au RDC).

Bon WE

bonjour,

peut être que les pensées de daniel ont fourché, mais malheureusement :

-a) lenovo ne fournit pas de boitier CPL
-b) Devolo fabrique et fournit des boitiers CPL

attention avec le CPL, certaines habitations sont cablées en triphasé
et par conséquent il faut établir un pont entre les phases ....

slt
bernard