[Linux] Script de backup : exemple de config...

Serge Schmitt sersch@::1
Sam 13 Mar 20:28:46 CET 2010

Bonsoir à tous.

Le samedi 13 mars 2010 à 16:41
        Jean BRUDER
a écrit pour nous :

> Le but est de créer chaque WE une sauvegarde complète, sur laquelle
> vont se baser des sauvegardes incrémentielles durant la semaine. Il
> me faut donc bien disposer du numéros de semaine suivante à chaque WE

Je pense que ce n'est pas la réponse que tu attends, d'où ce nouveau
sujet mais ça peut intéresser la liste.

J'ai choisi d'utiliser les script des autres, me contentant de les
adapter au besoin... ;-)

Voilà ce que je lis dans le fichier idoine qui me décrit quotidiennement
l'état volumétrique  des sauvegardes incrémentielle que je fais sur
deux mois.

=========================
104G	/media/sauve/rsnapshot/hourly.0/
661M	/media/sauve/rsnapshot/hourly.1/
633M	/media/sauve/rsnapshot/hourly.2/
652M	/media/sauve/rsnapshot/hourly.3/
700M	/media/sauve/rsnapshot/hourly.4/
729M	/media/sauve/rsnapshot/hourly.5/
367M	/media/sauve/rsnapshot/daily.0/
828M	/media/sauve/rsnapshot/daily.1/
932M	/media/sauve/rsnapshot/daily.2/
659M	/media/sauve/rsnapshot/daily.3/
803M	/media/sauve/rsnapshot/daily.4/
499M	/media/sauve/rsnapshot/daily.5/
550M	/media/sauve/rsnapshot/daily.6/
1.2G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.0/
2.6G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.1/
1.4G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.2/
829M	/media/sauve/rsnapshot/weekly.3/
834M	/media/sauve/rsnapshot/weekly.4/
6.4G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.5/
3.8G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.6/
1.8G	/media/sauve/rsnapshot/weekly.7/
130G	total

Je sauvegarde /home, /etc et /var/log.
Mon /home fait ~105 Go.

Soit une surcharge pondérale de moins de trente pour cent.

Le nombre élevé de sauvegardes quotidiennes, c'est pour me protéger de
mes propres faussss manoeuvres. (partie idiot-proof)

C'est fait avec rsnapshot - vous l'aurie deviné - qui est un script
vraiment facile à configurer.

C'est semi-disaster-prof car /media/sauve est un disque 2.5 extractible
que j'emmène lors de déplacements à des périodes où mon tout petit
immeuble risque d'être inoccupé un peu longuement.

J'ai entre autre là-dedans un dossier "pro" de ~3Go que provisoirement
je synchronise (un simple cron) toutes les 20 minutes vers un dossier
Dropbox. Soit idiot-proof et disaster-proof pour cette partie. La
nature de mon activité - en ligne - fait que je pourrais "continuer"
sans interruption apparente même si ces fichiers étaient inaccessibles
durant 2/3 jours. Plus que le délai pour racheter et reconfigurer une
bécane basique, une imprimante etc.

Dropbox est une solution provisoire, en attendant que j'ai pu décider
mon voisin de palier à m'aider à tirer un cable depuis mon compteur
jusqu'à mon box, ou je mettrait alors un mini-serveur comme sauvegarde
réseau. (partie disaster-proof aussi pour les fichiers non pro).

En fait dans un premier temps je sauvegarderai... la sauvegarde par
rsync une fois par jour, parce que rsnapshot ne sauvegarde pas à
distance (out), et que je n'ai pas envie pour le moment de perdre le
temps nécessaire à apprendre à réinstaller un OS sur un Synology ou un
Qnap, plus de m'entrainer sur une machine "bac à sable" que je n'ai
pas, ce qui permettrait de le faire (in).

Cela dit c'est quand même un objectif à long terme, pour soulager ma
machine de travail, auquel cas l'étape locale sera supprimée.

Voilou.

Serge