[Linux] (sans objet)

Christophe Courtois christophe@::1
Sam 27 Mar 20:46:52 CET 2010

Le 27/03/10 20:09, Hervé Lambs a écrit :
> La partitions / fait un peu moins de 8 GO. Elle m'a été proposé automatiquement à l'installation.
>
> Quant aux logs, qu'est-ce que c'est et où est-ce?

Répertoire /var/log

Tu peux y virer sans remord tout ce qui est archivé sous forme de
fichier .gz par exemple, et souvent tout.

Vérifie que tu n'as pas un fichier particulièrement volumineux dans ce
répertoire, ce qui indiquerait une application "partie en vrille".

Le /tmp est aussi un bon candidat. Pour être propre, passer en mode
monoutilisateur ("init 1") et virer tout ce qu'il y a dedans. Certains
montent /tmp dans un ramdisk ou virent son contenu au boot. Pareil,
essayer d'analyser ce qui prend tant de place dans ce répertoire.

Tu peux utiliser par exemple filelight pour voir ce qui mange le plus de
place dans ton /

Au passage, avec les disques actuels qui font 1 To ou plus, et les
distributions actuelles pléthoriques, 8 Go pour / c'est pas énorme.
N'hésite pas à monter un peu. Moi je me casse pas le crâne, je fais une
partition unique pour tout (le côte simplicité prime pour moi en ce
moment, et non, je ne le ferais pas en mode professionnel).

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/