[Linux] (sans objet)

Hervé Lambs hervelambs@::1
Sam 27 Mar 22:09:37 CET 2010

Hervé Lambs
Courriel: hervelambs@::1

> Message du 27/03/10 20:46
> De : "Christophe Courtois"
> A : "Hervé Lambs" , "linux"

> Copie à :
> Objet : Re: [Linux] (sans objet)

> Répertoire /var/log
>
> Tu peux y virer sans remord tout ce qui est archivé sous forme de
> fichier .gz par exemple, et souvent tout.

Est-ce qu'il y a des risques de bloquer tout le système?

Voici le contenu:

file:///var/log/acpid
file:///var/log/auth.log
file:///var/log/boot.log
file:///var/log/btmp
file:///var/log/clamav
file:///var/log/cron
file:///var/log/cups
file:///var/log/daemons
file:///var/log/dmesg
file:///var/log/explanations
file:///var/log/gdm
file:///var/log/kdm.log
file:///var/log/kernel
file:///var/log/lastlog
file:///var/log/lpr
file:///var/log/mail
file:///var/log/messages
file:///var/log/news
file:///var/log/prcsys.log
file:///var/log/rpmpkgs
file:///var/log/scrollkeeper.log
file:///var/log/secure
file:///var/log/security
file:///var/log/security.log
file:///var/log/spooler
file:///var/log/syslog
file:///var/log/user.log
file:///var/log/wtmp
file:///var/log/Xorg.0.log
file:///var/log/Xorg.0.log.old

> Vérifie que tu n'as pas un fichier particulièrement volumineux dans ce
> répertoire,

a priori pas de gros fichier

ce qui indiquerait une application "partie en vrille".

> Le /tmp est aussi un bon candidat. Pour être propre, passer en mode
> monoutilisateur ("init 1") et virer tout ce qu'il y a dedans. Certains
> montent /tmp dans un ramdisk ou virent son contenu au boot.

Pour l'instant c'est du chinois pour moi.

Pareil,
> essayer d'analyser ce qui prend tant de place dans ce répertoire.
>
> Tu peux utiliser par exemple filelight pour voir ce qui mange le plus de
> place dans ton /
>
> Au passage, avec les disques actuels qui font 1 To ou plus, et les
> distributions actuelles pléthoriques, 8 Go pour / c'est pas énorme.
> N'hésite pas à monter un peu.

Mon DD fait 40 Go mais 10 sont inatteignables suite à un gros plantage en essayant d'installer la distribution Mint, même en réinstallant sur tout le disque.

Moi je me casse pas le crâne, je fais une