[Linux] RdM + résilience - erreur dans wikipedia ?

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 29 Mar 23:03:37 CEST 2010

 (quasi hors-sujet seulement pour ceux que ça intéresse ;-) et suivi
placé sur "bruit")

Hello,

Suite à la lecture de l'article suivant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience

menant (première référence de la page) à l'article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_(physique)

je suis persuadé qu'il y a une erreur de terme dans ce dernier article :
si mes souvenirs de RDM (résistance des matériaux) sont justes, ce dont
l'article décrit la mesure n'est pas la "résilience" de l'éprouvette (le
fait que le pendule rebondisse) mais sa "limite de résilience" (le
seuil où ça casse).

En effet la définition de la résilience en résistance des matériaux est
d'après moi "la capacité d'un corps à reprendre sa forme après voir
subi une contrainte l'ayant déformé".

Évidemment impossible une fois cassé... ;-)

Cette contrainte peut être un choc comme décrit dans la procédure de
test ou de tout autre forme : pression, torsion, cisaillement,
poinçonnage... J'ai eu fait ce type d'exercice en labo à l'époque. Je
ne me rappelle bien sur plus des procédures. ;-) Mais je me souviens
très bien de l'expression : "limite de résilience".

"Ma" définition serait d'ailleurs conforme :

1. à l'étymologie (citée dans un autre des liens de la première page
ci-dessus)
2. à l'usage trivial "psychologique" : "capacité de se rétablir après un
traumatisme".

Dans ce champ le concept a tout de suite eu du succès lorsque
son "inventeur" Boris Cyrulnik en a proposé l'usage.

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik )

Là aussi le traumatisme peut être de diverses natures : instantanné
(choc, viol, accident, sentiment de culpabilité face à un évènement
affectant un proche...) ou pression sur du long terme (éducation
perverse, parents narcissiques...).

Françoise Dolto avait, elle, parlé de "l'élasticité extraordinaire" des
enfants normaux ou pas face aux contraintes que la vie en société et
l'entourage impose, ce qui correspond à l'usage courent du
terme "rebondir" ce qui rapproche de la définition du test de RdM...

Je viens de rentrer de voyage, je suis un peu out, mais si j'en ai le
temps je vais faire des recherches les prochains jours et si mon
opinion se confirme, envoyer une suggestion à l'équipe de Wikipedia.

Serge