[Linux] utilisateur (kde)sudo et kdeprint

LM--- ludovicmarchetti@::1
Lun 25 Oct 14:25:56 CEST 2010

Bonjour Eric, bonjour à toutes et à tous,

Merci Eric de ta réponse.

Eric Bischoff a écrit :

> Est-ce que l'utilisateur normal est déclaré dans /etc/sudoers comme ayant des privilèges administratifs ?

Je suis parti du principe que oui, car dans kuser, l'utilisateur normal
est marqué comme étant membre du groupe "sudo".

Désireux de vérifier directement dans le fichier /etc/sudoers, j'ai fait
une petite recherche et ai trouvé que visudo permet de lire (et le cas
échéant de modifier) ce fichier. Puisqu'il ne semble pas accessible à
l'utilisateur normal sans les droits de root :

utilisateur_1@::1:~$ sudo visudo /etc/sudoers

a donné :

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:

    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility.

[sudo] password for utilisateur_1:
usage: visudo [-c] [-q] [-s] [-V] [-f sudoers]
utilisateur_1@::1:~$ sudo visudo -f sudoers
visudo: zero length temporary file (sudoers.tmp), sudoers unchanged

Même si le fichier "semblait" être vide, il semble que le fait d'obtenir
le droit d'utiliser visudo confirme que l'utilisateur normal est membre
du groupe sudo ET a des privilèges administratif, mais pas apparemment
pour kdeprint, ou est-ce que je me trompe ?

Merci d'avance de vos contributions !

Cordialement

Ludovic