[Linux] formater disque dur externe

HEMBERGER Claude / ETU ILL claude.hemberger@::1
Mar 22 Fév 22:10:47 CET 2011

Salut,

> Comment organiser le DD : primaire, extended, logique ...

C'est tout simple, tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions primaires sur un seul DD (me demande pas pourquoi par contre, c'est comme ça x), soit pour des raisons materielles, soit pour des raisons de normes ).

Et donc pour pallier a ça, on peut transformer une partition primaire, en "conteneur" de partition logique/extended (c'est la meme chose autant que je sache).
Au final, tout le monde arrive a lire les partitions logiques (a moins d'avoir un OS plus qu'arriéré peut être), mais la derniere fois que j'ai regarder, il est impossible pour windows de s'installer sur une partition logique, il a besoin d'être sur une partition primaire (linux peut par contre etre installer sur une partition logique, et fonctionnera). C'est a ma connaissance la seule restriction.

Donc au final, ou alors tu te limites a 4 partitions primaires, ou alors tu fais 3 partitions primaires, puis tu créés au tant de partition logique que tu ne le veux après (en l'occurence 2), vu que tu ne comptes pas installer windows sur ton disque dur externe je pense. (Il faut juste vérifier que les partitions logiques sont "accolés" et pas séparer par une partition primaire, donc met les ensemble au bout).

Cordialement, Claude