[Linux] Impossible de bloquer le pare-feu ?

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Ven 25 Fév 13:11:21 CET 2011

Bonjour à tous

Lorsque je quitte mon ordi sans pour autant l'éteindre, j'ai pris
l'habitude de mettre le pare-feu FireStarter en position « bloqué ».
C'est ce que j'avais fait ce matin, mais en revenant, j'avais un message
d'erreur que je n'avais pas vu en partant « Une erreur non identifiée
rend impossible le blocage du pare-feu » ; pas d'alerte consignée dans
la liste événements.
J'ai réessayé de le bloquer durant quelques minutes depuis, OK.

Je ne peux m'empêcher de rapprocher cela d'alertes pare-feu que j'avais
eues il y a quelques semaines durant une mise à jour ; ces alertes
avaient pour origine un dépôt non-officiel (hébergé par l'Université de
Grenoble, pour un logiciel de calcul formel dont je peux avoir besoin
pour le boulot).
Patrick Hoffmann m'avait aidé à faire quelques tests (netstat en
particulier), selon lui les alertes de ce jour-là ressemblaient
fortement à de faux positifs.

Voyez-vous une raison de lier ces deux épisodes ?