[Linux] C dièse (C#)

Thomas Linard thlinard@::1
Jeu 6 Jan 09:23:06 CET 2011

Bonjour,

Excusez-moi pour le quasi hors-sujet mais je suis tombé sur un article
de Wikipédia et ça m'a rappelé une très très ancienne discussion lors
d'un AàM :

Contrairement à une idée reçue, le symbole numérique # (hash) n'est pas
un dièse (\sharp). Les anglophones, en particulier les Américains, le
d'équivalent à number au sens de « numéro » (#5 : number five, « numéro
et non la monnaie (5# : five pounds, « cinq livres »). C'est une
ancienne ligature latine. Le symbole # étant cependant inconnu des
usages francophones, lorsque les premiers claviers à le posséder sont
arrivés, on a nommé la touche le portant « touche dièse », croyant avoir
affaire à un tel signe. Les anglophones, cependant, disent bien hash key

En informatique, on notera l'exception du langage de programmation C#,
qui se lit C dièse (C sharp), alors qu'il ne s'agit pas d'un dièse mais
d'un croisillon : l'explication est que Microsoft désigne effectivement
le terme musical dans le nom de ce langage, mais pour des raisons de
commodités d'écriture, utilise le symbole courant (croisillon / hash)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Di%C3%A8se

J'en profite pour souhaiter une excellente année à tous !

--
Thomas Linard
http://www.linard.name/