[Linux] Problème imprimante [un peu long car détaillé]

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mar 1 Nov 10:30:26 CET 2011

Bonjour à tous

Suite de mes soucis d'imprimante ...

Mon père (que, vue ma totale nullité manuelle, j'ai laissé faire) a
tenté d'ouvrir l'imprimante pour voir si certaines pièces d'entraînement
du papier n'étaient pas usées, et le cas échéant en remplacer quelques
unes par des pièces aimablement fournies par Cyril.
Problème : après avoir tenté tout ce qui lui semblait raisonnable, il
n'a pas réussi à accéder au coeur de la bête, car il n'est pas parvenu à
retirer le plus gros de la « coque » extérieure principale (1).
D'ailleurs, si vous avez des pistes pour localiser LA fixation décisive
(vis, clip, etc.), ça peut nous intéresser ...

Cela étant, comme il a tout de même démonté et remonté pas mal
d'éléments en a profité pour dépoussiérer au passage ce qui pouvait
l'être, les phénomènes de blocage de papier ont eu l'air de disparaître,
au moins lors de l'impression de pages de tests.

J'ai donc eu l'espoir que cela ait été suffisant, et j'ai voulu tester
une impression ; voici ce que ça a donné :

1. imprimer un fichier PDF en ligne de commande par
$ lp monfichier.pdf
ne provoque rien, et une vérification par
$ lpq
indique que l'imprimante n'est toujours pas prête ...

2. envoyer directement des données à l'imprimante par (en tant que root)
# perl -pwe 'END { print "\f" } s/$/\r/' /etc/profile> /dev/lp0
a fonctionné sans problème.

3. la page CUPS http://localhost:631/printers/
indique encore
▼ Queue Name ▼
<http://localhost:631/printers/?QUERY=&WHICH_JOBS=&FIRST=%7BFIRST%7D&ORDER=dec>
	Description 	Location 	Make and Model 	Status
HP-LaserJet-5MP <http://localhost:631/printers/HP-LaserJet-5MP>
HP-LaserJet-5MP 	:1.33 	HP LaserJet 5MP Postscript (recommended) 	Paused
- "/usr/lib/cups/backend/hp failed"

Cette fois, je penche à nouveau pour un souci d'ordre logiciel, ou du
moins j'aimerais pouvoir faire des tests pour en être sûr. En
particulier, j'ai l'impression que CUPS s'est en quelque sorte bloqué
sur le « status » enregistré précédemment et qu'il faudrait le forcer à
procéder à une sorte de réinitialisation, mais comment ? Passer par un
# /etc/services/cups restart
ne me paraît pas utile, l'ordi ayant été éteint cette nuit et
l'imprimante rebranchée avant que je ne le rallume (2), et donc CUPS a
bien été relancé à zéro.
Faut-il carrément désinstaller/réinstaller l'imprimante dans CUPS ?

Merci pour vos lumières
(1) autrement dit, il n'a pas réussi à passer de l'état présenté ici
http://printertechs.com/printer/refurbished-hp-laserjet-5mp.php
à ça :
http://printertechs.com/m/printer.php

(2) extrait du dmesg :
[ 4.941043] parport_pc 00:06: reported by Plug and Play ACPI
[ 4.941090] parport0: PC-style at 0x378, irq 7 [PCSPP,TRISTATE]
[ 5.005044] parport0: Printer, Hewlett-Packard HP LaserJet 5MP