[Linux] Problème imprimante [un peu long car détaillé]

François DREYFUERST francois.dreyfuerst@::1
Mer 26 Oct 10:47:16 CEST 2011

Bonjour à tous

Voici le problème : soit un PC tournant sous Debian « Squeeze » amd64,
auquel est couplé une imprimante HP LaserJet 5MP sur port parallèle,
parfaitement prise en charge depuis que je suis sous Debian, ce qui fait
entre-temps un bail ... jusque hier.

Lors d'une tentative d'impression, l'imprimante s'est bloquée car
visiblement le papier n'était pas « agrippé » convenablement ; j'ai
effectué toutes les manoeuvres possibles (sorti/remis le tiroir, ouvert
tout ce qui se laisse ouvrir, changé le type de papier pour du plus
épais, éteint/rallumé l'imprimante, rebooté mon PC, éteint le PC pour la
nuit), rien à faire : les tâches d'impression ne se font pas.

Un impression depuis un logiciel (evince, OpenOffice.org) ou en ligne de
commande ne provoque aucun message d'erreur, mais une vérification avec
lpq indique que les tâches sont en attente car l'imprimante « n'est pas
prête ».
Rien de suspect (autant que j'ai pu en juger) sur les pages CUPS depuis
http://localhost:631 , mais un constat cohérent avec les infos obtenues
en ligne de commande.

Je précise aussi que les câbles sont évidemment encore bien connectés,
et que j'arrive à imprimer une page de test.

Enfin, un petit descriptif que je crois utile : il y a, sur la gauche de
l'appareil, un rangée avec deux boutons (un bleu, un jaune) et cinq
petites LED entre les deux :
-- la LED qui est directement à côté du bouton bleu est en principe
allumée en vert en continu en temps de repos et clignote vert lorsqu'un
impression est en cours ;
-- celle située juste au-dessus est normalement en vert lorsque
l'imprimante est en état d'imprimer ;
-- les deux autres ne s'allument rouge que pour signaler un problème
(plus de papier dans un tiroir ou feuille coincée quelque part).
Habituellement, j'ai donc les deux voyants verts allumés ; là, je n'ai
que le premier.
Lorsque j'utilise le bouton bleu pour imprimer une page de test, j'ai
les deux verts qui s'allument et reproduisent le comportement normal,
mais uniquement le temps que s'imprime la page de test. Tout dernier
point : utiliser le bouton jaune pour une sorte de reset de l'imprimante
ne change rien au problème.

Voilà ... des idées, pendant que je cherche un peu de mon côté
(d'ailleurs, quelle requête sur un moteur de recherche pour décrire ça ?) ?
Merci