[Linux] Pourquoi tant de haine :-)

rbastian@::1 rbastian@::1
Ven 20 Avr 13:12:16 CEST 2012

Le Fri, 20 Apr 2012 11:26:21 +0200,
Serge Schmitt <sersch@::1> a écrit :

> Bonjour,
>
> Le jeudi 19 avril 2012 à 22:11
>         René Bastian

> :-) Je n'ai jamais vu une application me montrer quelque chose !

Ben voilà ...

> Je pense qu'il y a là de la mécompréhension.

S'il y a quelque chose à comprendre, ça doit être logique,
donc explicable (mon vieux reproche aux mathématiques et
aux mathématiciens : absence de logique !)

> Le choix entre maildir et mailbox, par exemple, existe depuis que je
> connais KDE. Si maildir alors les dossiers (boîtes aux lettres) sont
> en dur donc les recherches sont _très_ facilitées qualee que soit la
> méthode préférée. Les fichiers de messages sont totalement exempts de
> toute « cryptation » depuis qu je l'utilise.« Moi personnellement je
> »

C'est en 1997 que j'ai acheté et installé mon premier Linux
(SuSE 4.x.x) - malgré l'avertissement du vendeur qui me le
déconseillait fortement [un libraire info(i)rmatique en Allemagne].

> Il est justement construit à partir de ces fameux recepteurs et
> émetteurs de courriels en ligne de commande dont tout le monde ou
> presque parlait sur cette liste il y a qq années et dont j'ai oublié
> le nom. Et dont tout le monde ou presque en vantait ici les
> performances.

> Ça sonne comme un préjugé, ça ! ;-)

Non, un post-jugé : en musique j'ai subi tous les merdiers:
éditeurs, séquenceurs, Steinberg,  E-logic, ..., [tout ça
est à la cave]. Les explications vaseuses : si vous voulez
obtenir un son comme celui utilisé dans [tel disque de groupe]
cliquez, là, puis là, puis là, etc.

> Je deviendrai chèvre si je devais faire en ligne de commande ce que
> je fais avec Kmail. Krename ou KFileReplace. Ne parlons pas du Gimp
> ou de Libreoffice... ;-)

À chacun de voir ...

> Il est _anormal_ en 2012 (et même bien avant...) d'avoir encore
> besoin de la ligne de commande sur un système d'exploitation grand
> public. Et même un SE tout court.

Je ne veux voir qu'une seule tête. En avant marche ... :)

>  Je ne me sers du terminal que pour résoudre des problèmes qui ne
> devraient pas exister sur un SE grand public (matos) et sont dûs aux
> caractéristiques du monde Libre ou OpenSource. Quoiqu'à chaque mise à
> jour de distribution, ça s'améliore. Exemple ma tablette graphique
> qui est maintenant gérée « out of the box » et possède sa propre
> interface de configuration dans les « systemsettings ».

Le trucs à clics dont je me sers encore :
- epiphany & iceweasel (plantages fréquents - mais je ne sais pas
  si c'est dû aux sites ou au logiciel - et un affichage d'historique
  bête à pleurer);
- rhythmbox pour écouter la radio (absolument non configurable: lors
  du lancement il affiche systématiquement tout - sauf les radios,
  or je ne m'en sers _que_ pour la radio;
- claws (on en a parlé);
- totem pour une vidéo - de temps en temps - car fonctionnement
clignotant.

> [...]
> l'éditeur Kate et hop s'ouvre un terminal dans la même interface,
> directement là où on se trouve...  ;-) Ça c'est superpratique !!
>
> Autre exemple : apt-get. Si je connais au moins le nom de l'appli que
> je veux installer, c'est probablement la solution la plus rapide.
> Mais si je suis à la recherche d'une application qui remplit des
> fonctions données et sans en connaître le nom ni même si elle existe,
> le navigateur de KPackageKit est plus fonctionnel et me permet de
> faire une tapée d'opérations en une fois, qui seraient fastidieuses à
> reporter sous forme de ligne(s) de commande.

L'interaction entre ligne de commande et autres applis
(p.ex. emacs ou autre terminal) fonctionne bien - pas besoin de
retaper.

> Il faut être très heureux que les gérants des différentes
> distributions et systèmes de fenêtrage ont depuis longtemps fait le
> choix de développer toutes ces applications graphiques, sinon on ne
> parlerait plus de Linux depuis longtemps ailleurs que dans quelques
> arrières- boutiques pour geeks.

À quoi tient le bonheur ! :)

> Voili voilou... :-)

> Comme moi ;-)

> Bis !

Pour finir, une devinette : quel est le logiciel utilisé pour ce courriel ?
--
René Bastian
www.pythoneon.org