[Linux] Modem-routeur en fin de vie ?

Sam 1 Déc 11:06:30 CET 2012

Bonjour à tous

Depuis un paquet d'années, je fonctionne avec un modem-routeur de chez
D-Link, acheté alors que les différents FAI n'en étaient pas encore à
imposer leurs différentes *box (c'est dire).

Il a longtemps fonctionné sans souci, mais il y a quelques mois il
m'avait déjà fait quelques misères : le taux de transfert était devenu
terriblement lent, avec de probables déconnexions/re-connexions
déclenchant des (fausses) alertes de mon pare-feu.
La solution avait été de le débrancher quelques instants puis de le
rebrancher. Explication possible : un processus de « collecte des
déchets » interne qui était défaillant, saturant la RAM du modem.

Ce matin, autre difficulté : pas moyen d'obtenir une adresse IP privée
de la part du modem-routeur, pourtant configuré comme il se doit de ce
côté-là.
Solution là encore : le débrancher puis le remettre sous tension, pour
ensuite récupérer l'adresse IP privée par un
# dhclient eth1

Dois-je commencer à considérer que ce modem-routeur donne des signes de
vieillesse ?

Par ailleurs, j'avais déjà posé la question sur la liste, sachant que
certains d'entre vous sont clients chez eux : est-il définitivement
impossible en tant que particulier de devenir client de chez Nerim ?

Merci pour vos lumières
François D.