[Linux] Fwd: Logiciels visualisation images/retouches simples

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Mer 5 Déc 18:40:23 CET 2012

Bonjour,

As-tu essayé f-spot ?

f-pot était livré avec les versions précédentes de ubuntu.

C'est la seule visionneuse à ma connaissance qui permet de recadrer et
de redimentionner. L'import des photo depuis un apn est automatique,
mais on peut refuser :o)

Tu as aussi pinta, un gimp allégé.

Après bien des recherches et essais, j'utilise viewnior sur xfce pour
visualiser mes images, car c'est léger, rapide et propose quelques
réglages pertinents.

C'est du style "single image viewer" (pas de vignettes).

Viewnior reprend un peu les commandes de eye-of-gnome mais en plus
fourni et permet davantage de réglages.

On peut sommairement recadrer les images avec viewnior, mais pas
redimentionner.

J'ai compilé le paquet pour ubuntu en 32 et 64 bit si cela t'intéresse.
http://xsisqox.github.com/Viewnior/

Reste les classiques visionneuses :

comix (pas mal du tout et bien adapté pour les bd)
digikam (très complet gestionnaire d'images ; on aime ou on déteste)
geeqie (qui mérite son nom car hautement configurable)
gpickview (léger minimaliste)
gthumb (assez complet, mais lent à afficher les vignettes comme nautilus
(qui s'appelle maintenant "fichier" je crois).
gwenview (superbe et très complète visionneuse qt si l'on install kipi
en plus)
ristretto (visionneuse simple avec vignettes et quelques options bien
choisies).

--
jp willm