[Linux] Problème connexion Internet

Mer 26 Déc 15:45:13 CET 2012

Bonjour à tous

... et joyeyses fêtes, toutes ne sont pas encore passées (et ici en
Alsace, Noël dure deux jours ;-) ).

Voici mon problème : aujourd'hui, ma connexion Internet était
désespérément lente, mais ce n'était pas un problème de DNS (j'ai testé
un ping vers Google, l'adresse IP était résolue ; de plus, l'accès à la
page d'administration du modem-routeur était aussi très lent) ; comme ça
m'était déjà arrivé, j'ai tenté, après avoir arrêté mon ordi, de
débrancher/rebrancher mon modem-routeur.

Vient le reboot.

Comme (j'avais fait un fil sur le sujet il y a quelques mois), je suis
obligé de basculer moi-même par CTRL+ALT+F7 vers la session graphique
pour le loguer via GDM, j'ai pu observer sur la console texte que mon
ordi était resté très longtemps sur

Setting CPUFreq utilities : ...

avant d'enfin d'annoncer ce qui est la dernière ligne au boot

exim4

et de me proposer l'invite de login en mode texte.

Parallèlement, le login en mode graphique s'est passé normalement, et
par ailleurs la connexion Internet a retrouvé sa vitesse habituelle.

Question : dois-je suspecter quelque chose ? Le démarrage lent d'exim4
au reboot est-il lié au fait qu'au démarrage précédent, le dialogie avec
le modem-routeur était très laborieux ?