[Linux] debian 6.0, alsa, oss

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Ven 20 Jan 16:28:58 CET 2012

* René Bastian <rbastian@::1> [2012-01-20 15:21 +0100]:

> Voyons si j'ai tout compris :
> - je réinstalle ce que Debian 6.0 estime
> indispensable à partir du dvd & le web

voilà

> - je lance
> # aptitude install $(cat pkg_list)

bien sûr les utilisateurs attentifs auront remarqué que pkg_list est un
fichier précédemment généré par la commande aptitude cité plus haut dont
on aura pris soin de transférer sur la nouvelle machine ! ;-)

>  - si aptitude  trouve dans pkg_list un paquet déjà installé
> il passe au suivant.

en effet

en mode prolixe, disons que la 1ère commande aptitude va faire une liste
a priori exhaustive de tous les paquets intéressants (modulo ceux
installés par défaut, les biblio et tout un tas d'autres trucs) et va
mettre cette liste sous la forme :

sox clisp claws xpdf openssh-server openssh-client make vlc gv mc …

et donc lorsque tu vas lancer la 2e commande :

# aptitude install $(cat pkg_list)
(avec le fichier qui va bien dans le rép. courant)

c'est comme si tu demandais l'installation des paquets précités

donc en effet, si un paquet est déjà sur la machine (make par ex.)
il ne l'install pas une seconde fois (ni le réinstalle pas d'ailleurs)
mais ne vont être installés que ceux qui manquent

ne pas oublier avant de lancer la commande d'enrichir le sources.list et
autres sous-dépôts dans /etc/apt/sources.d/ avec ce que l'on avait sur
la machine initiale (d'où l'intérêt d'avoir garder une sauvegarde de
/etc/)

sinon, pour être à peu près sûr qu'une réinstallation devrait de donner
entière satisfaction et que tu retrouveras une conf Alsa qui va bien, je
te conseille de booter sur un CD ou DVD Debian (ou Ubuntu) Live ce qui
devrait confirmer (ou pas) que la réinstallation va remettre tout
d'aplomb

…d'ailleurs ça peut aussi être un moyen plus "économique" pour comparer
la conf sans forcément tout réinstaller (il te suffit alors en mode
"Live" de noter le paramétrage, les modules qui sont chargés et tout ce
qui peut aider à trouver l'origine de ton problème)

intellectuellement parlant, j'ai une préférence pour cette approche qui
est certes plus coûteuse en temps mais permet une fois le problème
résolu, éventuellement de savoir d'où ça a pu venir, de donner une
solution à ceux qui auraient le même et idéalement de le remonter le
problème aux développeurs de l'outil en question (ici Alsa)

mais ça demande en effet un peu de connaissances sachant que les
logiciels indispensables à ce type d'approche sont :
lshw ou hwinfo
voire hardinfo ou encore dmesg
pour générer une liste plus ou moins exhaustive des tripes de la machine

dans des cas très spécifiques (écran et bios), dmidecode ou acpitool
peuvent aussi être utiles

tout ça permet donc de générer des fichiers texte qui traduisent un état
d'une machine (lorsque ça marche et quand ça ne marche plus)

reste plus qu'à comparer tout ça avec vimdiff ou bien kdiff3 (je ne
connais pas l'équivalent sous Gnome)

--
	Cyril Chaboisseau