[Linux] Deux questions sécurité

René Bastian rbastian@::1
Lun 5 Nov 10:24:17 CET 2012

Le Mon, 5 Nov 2012 09:28:35 +0100,
Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> a écrit :

> Salü,

> Tu as raison (et oui, je sais, j'utilise gmail pour envoyer ce
> courriel).

> Tu as des groupes non FAI qui proposent ce service également, par
> exemple la Poste. Je ne saurais t'en conseiller cependant, n'en ayant
> testé aucun.

> L'option la plus proche consiste à se faire héberger par une entité
> comme fritalk (qui offre en plus jabber) ou Sud Ouest.
>
> http://fritalk.com/
> https://www.sud-ouest.org/
>
> La liste sur
> [...]

J'ai pas mal voyagé avec mes paqges web; ça a commencé avec un
"hébergeur" rencontré sur cette liste. Grandes protestations
mutualistes et tout et tout; en fait une sorte d'exploitation
de la confiance, de la naïveté du nouveau venu. Avec un service
minimum et, en prime, un nom de domaine accaparé !

Puis j'ai été dans une grande boîte avec un système de demande
d'informations kafkaïen: poser la question sur le formum et attendre,
attendre, attendre (très drôle quand c'est urgent) ou bien
appeler un no. surtaxé.

Puis dans une boîte compétente, mais un espace rikiki; en fait je
n'ai pas besoin de grand chose, mais un moment donné je me suis fait
réprimander parce que je dépassai mon quota. Je vérifie : non, je
suis largement en-dessous. Il s'avérait que cette boîte y comptait
des logiciels mis à disposition - mais que je n'utilisais pas.
(Salut, Messieurs, Mesdames).

Depuis, je suis chez un hébergeur allemand; no de téléphone non
surtaxé; 10 fois plus d'espace qu'il ne m'en faut. Et une gestion
du nom de domaine honnête: eux sont responsables techniques, tout
le reste est chez moi. D'ailleurs tous les ans, ils demandent
s'il y a quelque chose à changer.

Le coût: nettement inférieur à ce que je vois chez certains hébergeurs
de la liste de "libres" ci-dessus (j'ai déjà un
tarif d'ancien client: la formule initiale n'est plus offerte
mais maintenue pour ceux qui l'ont).
Le niveau de sécurité (pour revenir au thème) est sans doute exemplaire
car régulièrement souligné par la presse allemande.

La solution d'auto-hébergement est peut-être préférable, mais
associé à une perte de temps (faut s'occuper de la gestion des
DD) et d'espace (stocker les DD chez soi).
Faut savoir ce qu'on veut.