[Linux] Conseils achat portable

Lun 29 Oct 09:35:41 CET 2012

Bonjour à tous

Le vieux tromblon qui me sert de portable est en fin de vie, je ne m'en
sers plus qu'épisodiquement pour ne pas précipiter sa fin ;-) .
Profitant des vacances scolaires de la Toussaint, je comptais commencer
à prospecter pour le remplacer ; si besoin, je peux encore attendre
jusqu'aux soldes post-fêtes de fin d'année.

Son successeur devra être capable de remplir des tâches bureautiques
standard, pas d'exigences particulières côté performances graphiques (la
notion de jeu sur ordinateur est pour ce qui me concerne pratiquement un
oxymore), mais en revanche une bonne ergonomie (clavier en tête) et un
écran de taille sympathique seraient un réel plus.

Du point de vue logiciel, l'idée est d'installer une distribution
éprouvée et opérationnelle, pour que je puisse m'en servir immédiatement
; je songe évidemment à une Debian stable (c'est-à-dire pour l'instant
une Squeeze), quitte à puiser dans quelques paquets « backports » ciblés
pour une prise en charge optimale de l'un ou l'autre élément matériel
(carte graphique / carte wifi).
Je ne tiens pas absolument à récupérer un ordinateur « nu », i.e. sans
Windows pré-installé : outre que cela peut sensiblement rallonger les
délais avant de trouver chaussure à son pied, je me dis que dans
quelques cas bien précis, cela peut me permettre de faire tourner un
truc ou l'autre qui n'est décidément pas porté sous Linux (je pense par
exemple à des manuels scolaires interactifs sur CD-Rom).

Question : tenant compte de ces critères, quels conseils pourriez-vous
me donner (marque/fabricant/modèle, boutique/fournisseur) ? Merci pour
vos lumières.