[Linux] ubuntu 12.04, gnome or unity

René Bastian rbastian@::1
Mer 28 Aou 16:26:20 CEST 2013

Le Wed, 28 Aug 2013 14:29:57 +0200,
Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> a écrit :

> J'apprécierais que tu reformules ça pour que je comprenne ce que tu
> veux dire.

Volontiers: chez Canonicule comme dans beaucoup d'autres grandes
entreprises, les choix sont imposés par des décideurs, les grandes
gueules, dont les motivations n'ont guère à voir avec une réelle
amélioration pour l'utilisateur final.

Exemples: j'ai installé il y a env. un an (des traces se trouvent sur
cette liste) l'U 12.04 LTS sur un Lenovo E530; j'étais très content
d'un certain nombre d'applis installés d'office et - suite à la
remarque d'un listier [p-ê toi] j'ai pu choisir entre Gnome et Unity
(et je peux choisir à chaque boot). Va bene.

Un copain vient me demander conseil: je lui fais une démo Lenovo +
Ubuntu. OK. Il achète quasiment la même machine sauf look 2013.
Mais: - la prise de courant a changé et elle est à mon avis
très fragile;
- le cliqueur traditionnel depuis 10 ans au moins chez IBM/Lenovo
a été remplacé par un pad à bascule délicat.

Côté Ubuntu 12.04 LTS: il n'y a plus de choix, les applis sont
contraignantes, on est assailli de pubs, buy ceci, buy cela.
Cela vient des applis envoyés d'office par les sites Ubuntu
et cela est nouveau !

Conclusion: je regrette d'avoir donné deux mauvais conseils.

--
René Bastian
www.pythoneon.org