[Linux] Procédure d'extinction étrange

Jeu 29 Aou 14:43:46 CEST 2013

Bonjour à tous

Aujourd'hui, en voulant couper mon ordi, je me suis rendu compte que ça
durait plus longtemps que d'habitude ...
Avec un redémarrage, j'ai pu voir qu'il attendait que tous les processus
s'arrêtent, avec la liste à venir (pstree) ; lorsqu'elle a défilé à
l'écran, c'est allé trop vite ! Raté.

Bref, encore un redémarrage, et je suis allé voir cas la
/var/log/messages ; là, aux heures qui correspondent, ce message répété :

xhci_hcd 0000:00:10.1: WARN: short transfer on control ep

euh ... qu'est-ce que cela signifie ?

Pour info, j'avais essayé de lancer une impression sur une imprimante
USB peu de temps avant, sans succès ...

François D., parano qui préfère se déconnecter pour l'instant...