[Linux] un linux sur une cle USB

zirst@::1 zirst@::1
Dim 1 Déc 11:18:56 CET 2013

> ça n'a pas l'air simple ...

au contraire, il suffit d'installer un logiciel. Puis de le lancer, c'est
graphique (bien qu'on puisse faire mumuse en cli aussi).

Après le lancement, donc, l'assistant de création de machine virtuelle
apparait automatiquement. Il suffit de remplir les champs, on ne peut pas
vraiment se tromper. La seule chose importante pendant la création est de
NE PAS créer un disque virtuel et ignorer l'avertissement indiquant qu'il
faut normalement créer ou associer un disque à une machine virtuelle.

À l'issue de la création, il ne reste plus que deux petites choses à
configurer (toujours dans l'interface graphique).
Primo, il faut aller dans le menu stockage et ajouter l'iso de l'image
qu'on souhaite installer (
http://images.gizmag.com/inline/installwin81virtualbox-3.png ).
Secundo, il faut aller dans le menu usb et activer la clé (
http://i.imgur.com/1aYp7.png ).

(oui, j'ai honteusement pillé les images sur le net, mais j'en remercie
leurs auteurs)

Quand c'est fait, il suffit de cliquer sur démarrer et hop l'installation
du système se lance. Et voila !

J'ai vu dans les autres réponses, une proposition équivalente consistant à
créer une clé usb contenant l'installeur et une autre sur laquelle on
installe. Cependant, il y a toujours un risque. Donc dans ce cas là, je
conseille de débrancher les disques durs de sa machine histoire d'éviter
d'écraser son système ou de modifier des trucs involontairement.
Dans les deux cas, le système est vraiment installé sur la clé et pas
simplement un live qu'il faut reconfigurer à chaque lancement. Au
contraire, on peut installer tous les paquets qu'on veut et mettre à jour
le système dans son ensemble (apt-get dist-upgrade et consorts).
Je trouve la «mienne» moins fastidieuse donc plus simple, mais c'est une
histoire de goût.

> c'est pourquoi je signe avec des minuscules :)

je n'ai pas compris cette remarque.