[Linux] pouvoir choisir le windows manager (wm) au démarrage

zirst@::1 zirst@::1
Mar 3 Déc 19:05:49 CET 2013

Salut !

Normalement, gnome n'arrive pas seul, il amène un truc appelé gdm. Pour en
être sûr, il suffit de répondre à la question :
au démarrage, il y a-t-il un joli écran avec de la belle couleur et la
souris est-elle utilisable ou une jolie console avec un beau fond noir qui
demande d'entrer un login puis pour lancer gnome il faut taper un truc du
genre startx (ou xinit ou un truc pour wayland que je connais pas) ?

Dans le premier cas, il y a probablement une icône donnant accès à un menu
pour choisir son environnement parmi ceux installés.

Dans le deuxième cas, il suffit soit de taper start<TAB>, soit d'installer
un parmi les suivants pour se retrouver dans le premier cas : gdm, xdm,
kdm, wdm, lightdm, slim (il y en existe peut être d'autres).

sinon en environnement léger, il y a également (des plus lourds au plus
lights) xfce4, lxde, e17 alias enligthenment 17 (superbe), fluxbox et bien
d'autres (notamment certains fonctionnant avec des tuiles).