[Linux] Installation Debian Wheezy sur portable Lenovo : pb au boot

Marc Grandmaire mgm@::1
Mar 26 Fév 22:57:03 CET 2013

> À demain à l'IPM ?
> FD
Pour ce que j'ai vu du bios, il a l'air "classique", càd non-uefi (enfin, même
si c'était mon premier contact avec cette soit-disant révolution technique, je
n'ai vu le texte "uefi" nulle part !) Que du bon vieux "ordre de boot" des
familles (usb/cd/dd/etc)  :-)

Cette page:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/ubiquity/+bug/953959
contient un indice sympathique:
"By the way: I found a strange report about this particular laptop (Lenovo
B570e): according to the author, Ubuntu wrongly identifies the BIOS as being
EFI, then tries to install the Grub-EFI, which then ofcourse fails to boot.
Because it's an ordinary BIOS, not EFI."

D'après les logs laissés par l'installer, ça pourrait être le même bug
d'autant plus qu'un hexdump du secteur 0 de sda montre du code plutôt
redmondien que grubeux.
Donc je pense que le mauvais grub a été choisi par l'installer et le grub_uefi
n'écrit rien dans le mbr mais cherche plutôt à caser ses petits *.efi sur une
partoche spécifique ( http://tanguy.ortolo.eu/blog/article51/debian-efi )

Nous n'avons pas eu le temps de tester mais il faudrait réinstaller un grub
normal...