[Linux] Du trafic indésirable (parano inside) ?

Sam 6 Juil 13:51:49 CEST 2013

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, mon modem-routeur est paramétré pour se
déconnecter du Net lorsqu'il n'y a pas de trafic (sortant) depuis mon
ordi pendant 5 minutes de rang. Cela se traduit par une petite latence
pour le chargement d'une page Web lorsque les choses reprennent.

Or, cela fait quelques fois que, après avoir quitté l'ordi plus que 5
minutes avec firewall bloqué, le chargement d'une page Web se fait
immédiatement après que j'ai débloqué le firewall et lancé mon navigateur.

Euh ... dois-je soupçonner du trafic indésirable, ou le simple fait de
débloquer le firewall suscite-t-il un trafic vers le modem-routeur qui
l'incite à se reconnecter au Web ? Comment vérifier ça ? Que faire si ... ?

Merci pour vos lumières