[Linux] Gestion des niveaux d'encre d'une Epson SX235W sous Debian

Lun 11 Nov 15:07:09 CET 2013

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, je possède un combo imprimante jet d'encre
couleur/scanner Epson SX235W, branché en USB sur mon ordi principal
tournant en Debian 6.
L'installation a été un peu laborieuse (installation à la main de
paquets spécifiques récupérés sur le site du fabricant), mais durant un
moment ça marchait convenablement.

Depuis quelques semaines, plus moyen d'imprimer : la tâche d'impression
se perd quelque part ... Une vérification depuis l'interface CUPS
(localhost:631) permet de voir que des tâches sont en attente, que  la
commande lpstat (en console) « voit » aussi (mais pas la commande lpq) ...
Je soupçonne le niveau des cartouches d'encre d'être trop bas, pour deux
raisons :
-- sur l'imprimante un voyant avec un logo en forme de goutte clignote ;
-- l'imprimante refuse aussi de fonctionner en mode « photocopie », qui
autant que je sache se déroule en circuit fermé sans envoi de données
depuis l'ordi.

Question : mes recherches sur le Web n'ayant pas donné grand-chose,
quelqu'un peut-il me dire comment vérifier les cartouches d'encre de
cette imprimante ? Il y en a quatre (cyan, jaune, magenta et noir), et
j'aimerais ne changer que ce qui est nécessaire.

Merci