[Linux] params des applis

René Bastian rbastian@::1
Mar 26 Nov 10:33:21 CET 2013

Le Tue, 26 Nov 2013 09:09:47 +0100,
Serge Schmitt <sersch@::1> a écrit :

> Bonjour,
>
> Le lundi 25 novembre 2013 à 22:52
>         Christophe Courtois
> a écrit pour nous :
[...]
> J'ai souvent fait ça moi aussi, mais depuis quelques années seulement
> pour / et pas pour /home. Il n'en reste pas moins que même au début
> les fichiers de config restaient les mêmes et à la même place.

[...]
Oui, mais ce n'est pas (ou plus) sûr dans tous les cas - voir la suite.

> On partait de quelqu'un comme René, qui est encore moins débutant que
> moi !!! C'est un vrai râleur faux débutant :-). Et je le répète un
> débutant ne cherchera pas les fichiers de config. C'est déjà de la
> bidouille, ce qui suppose une certaine débroullardise.

Reprenons - car y a des choses qui ont glissé sous le tapis.
À la suite d'un effondrement par surmenage j'ai été obligé de
refaire l'installation (Ubuntu, Debian, ... - ça m'est égal).
Je pensai : autant aller au plus actuel Debian 7.2. Avec une liste des
applis anciennes à réinstaller (info provenant de cette
liste_de_diffusion), c'était faisable.

Lors de précédentes ré-installations les fichiers de config étaient
bien à l'abri dans /home/rb. Mais là, ce ne fut pas le cas.
D'où un surcroît de travail manuel (aigreurs, etc.). En outre, je
fus obligé de rétro-pédaler puisque la Debian 7.2 ne s'entendait pas
avec pdflatex de texlive2013 (je ne sais pas pourquoi, sauf qu'il y a un
conflit 32-64 bits). C'est p-ê la cause de tout.

En tout cas, les fichiers de config (auxquels je ne touche jamais
directement) ont été bousillés et remplacés d'autorité sans
avertissement ni back-up.

Oui, j'aurais dû faire des sauvegardes des ./tralala.
La prochaine fois, je n'y manquerai pas.
Et c'est le conseil que je donne.

[...]
> Serge

rb